top of page

La Médiation

Que ce soit pour un différend du quotidien ou une situation plus délicate, j’accompagne les particuliers dans la résolution de leurs litiges avec bienveillance et neutralité. Qu’il s’agisse d’un désaccord entre voisins, d’un conflit entre deux ou plusieurs personnes, d’une incompréhension avec une association ou une société, ou encore de tensions familiales, je vous aide à retrouver un espace de dialogue serein. Mon rôle est de faciliter la communication, apaiser les tensions et vous permettre de trouver ensemble une solution constructive et durable.

J'interviens aussi dans les entreprises ou associations pour aider à résoudre les conflits individuels

ou collectifs par la pratique de la médiation. Une partie de mon travail consiste à faire de la prévention sur ce sujet afin de favoriser une bonne émulation dans les collectifs de travail.

Particuliers

Un conflit est un désaccord entre deux ou plusieurs personnes, sur différentes thématiques : le bruit, les décisions de copropriété, la mitoyenneté, les charges financières, la famille etc... tout sujet qui touche la communication ou le confort de chacun. 

A partir du 1er janvier 2020, toute personne confrontée à un litige dont le montant est inférieur à 5000€ a l'obligation de justifier d'une tentative de conciliation, de médiation ou de procédure participative avant toute saisie de la justice

image médiation particulier

Entreprise ou Association

Dans l’entreprise, les conflits entre salariés sont inévitables et peuvent aussi servir d’alerte. Rapidement traités, ils donnent des résultats positifs. 

Ce que vous apporte la médiation, c’est de restaurer la confiance, de pérenniser les relations, de créer une compétence pour les personnes afin de gérer les conflits à venir. 

La médiation du travail s’adresse aussi bien aux personnes salariés que bénévoles, à des petites et moyennes entreprises, des associations, des artisans, des start’up, … 

image médiation entreprise

Je suis assermenté par la cour d'appel d'Orléans et j'interviens à ce titre sur sollicitation du tribunal

Je participe chaque année à des sessions d' analyse de la pratique depuis 2023.

bottom of page