La Médiation

J'interviens essentiellement dans les entreprises pour aider à résoudre les conflits individuels ou collectifs par la pratique de la médiation. Une partie de mon travail consiste aussi à faire de la prévention sur ce sujet afin de favoriser une bonne émulation dans les collectifs de travail.

Dans l'entreprise

Dans l’entreprise, les conflits entre salariés sont inévitables et peuvent aussi servir d’alerte. Rapidement traités, ils donnent des résultats positifs. 

Ce que vous apporte la médiation, c’est de restaurer la confiance, de pérenniser les relations, de créer une compétence pour les personnes afin de gérer les conflits à venir. 

La médiation du travail s’adresse aussi bien aux personnes salariés que bénévoles, à des petites et moyennes entreprises, des associations, des artisans, des start’up, … 

J'interviens également pour tous les litiges civils, c'est un désaccord entre deux ou plusieurs personnes (physiques ou morales) concernant l'exercice d'un droit. ... Un litige civil peut être un litige entre particuliers ou un litige entre un particulier et une personne morale (société, association). C'est aussi ce que l'on peut appeler communément conflits de voisinage.

Aux particuliers

Un conflit est un désaccord entre deux ou plusieurs personnes, sur différentes thématiques : le bruit, les décisions de copropriété, la mitoyenneté, les charges financières …., tout sujet qui touche la tranquillité ou le confort de chacun. 

A partir du 1er janvier 2020, toute personne confrontée à un litige dont le montant est inférieur à 5000€ a l'obligation de justifier d'une tentative de conciliation, de médiation ou de procédure participative avant toute saisie de la justice

Je suis assermenté par la cour d'appel d'Orléans et j'interviens à ce titre sur sollicitation du tribunal